Genres de films

Les grands tapis et les films, une grande histoire d’amour

Tout le monde fait aisément la relation entre les tapis et les films. Et pour les Français, cela semble d’autant plus évident avec la présence du festival de Cannes symbolisé par son célèbre tapis rouges foulé chaque année par les plus grands stars. Mais on trouve des tapis de toutes tailles également dans tous les genres de films comme nous allons le voir.

Shining, le film aux multiples tapis

Une des plus célèbres scènes de cinéma est certainement la scène de l’escalier dans Shining. Outre l’interprétation magistrale de Jack Nicholson, on retient forcément, ne serait-ce que de manière inconsciente, la présence de plusieurs grands tapis. Le tapis de l’escalier bien sûr qui recouvre tous les marches et sur lequel le personnage principal s’écroule après avoir pris une batte de base ball dans la figure. Mais il y a plusieurs grands tapis dans cette scène mythique. On voit en effet en arrière-plan le tapis rectangulaire aux formes géométriques, qui accueille les sofas et fauteuils du salon. Bien qu’immense, il semble perdu dans ce living room encore plus énorme.

Le Dîner de cons, un autre tapis que l’on voit de près

Dans un huit clos, on prête toujours plus attention aux détails et aux accessoires. C’est notamment le cas dans le Dîner de cons, une des meilleurs films de comédie français de tous les temps. Dans une scène, on voit ramper Thierry Lhermitte, atteint d’un lumbago terrible, sur le tapis du salon. Certes, il ne fait pas partie des plus grands tapis du cinéma mais l’on s’en souvient tant le film nous plonge dans des situations cocasses.

Ridicules, une comédie historique qui ne vieillit pas

De ce film qui fait la part belle aux joutes verbales, on garde en mémoire une scène très théâtrale où l’Abbé de Vilecourt interprété par la talentueux Bernard Giraudeau tâche de faire la preuve de l’existence de Dieu. Debout sur un des grands tapis du palais, il clame une tirade d’une autre époque sous les applaudissements de son auditoire. Jusqu’à ce qu’il offre de démontrer le contraire, et se mette la cour à dos.

How to get away with murder, quand le tapis est lié à un crime

Dans cette série où une avocat célèbre propose à ses élèves de leur enseigner comment s’en sortir lorsque l’on a commis un crime, un tapis a un important rôle à jouer, tel un comédien. C’est en effet le grand tapis du salon qui va servir à transporter le corps de Sam, la première victime d’une longue séries d’assassinats, jusqu’à une forêt où les criminels feront en sorte d’effacer toutes traces du défunt, avec plus ou moins de succès.

New Amsterdam, le tapis qui masque les traces de sang

Dans un autre style, la série New Amsterdam met aussi en lumière l’utilisation d’un tapis. Celui de Max, un directeur d’hôpital et jeune veuf. Il se sert du tapis pour masquer les traces de sang sur le sol de son salon, souvenir involontaire de sa femme défunte lorsqu’elle a accouché à domicile.

bard