Meilleurs films

Le chef opérateur

Le chef opérateur, également appelé directeur photo, a un rôle primordial dans le tournage d’une œuvre cinématographique, qu’il s’agisse d’un documentaire, d’un film historique tel que Cristeros, d’un court métrage, d’un long métrage ou encore d’un téléfilm. Responsable créatif et technique de la qualité des prise de vues, il travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène, qui a autant besoin d’un bon chef opérateur que de porter des chaussures confortables pour se sentir à l’aise.

Le rôle du chef opérateur

 

  • Avant le tournage. Après avoir lu le scénario, c’est lui qui repère les décors et les lieux de tournage, détermine le matériel nécessaire et élabore l’éclairage adéquat en fonction des spécificités des scènes à tourner.
  • Pendant le tournage. Il est en charge de la supervision de l’équipe technique. C’est le chef opérateur qui modifie également les plans de tournage en fonction des contraintes imprévues, et notamment la météo.
  • Après le tournage. En post-production, il travaille avec l’étalonneur afin de s’assurer que le rendu de l’œuvre soit dans les teintes, la luminosité et les contrastes qu’il souhaite. Inutile de dire que depuis que le film argentique a laissé la place aux caméras digitales voici plusieurs années, le métier de chef opérateur a grandement évolué.

Les professionnels qui entourent le chef opérateur

  • Le cadreur se charge du cadrage. D’un point de vue hiérarchique, il dépend directement du réalisateur.
  • Le premier assistant opérateur assiste à la fois le cadreur et le chef opérateur. En plus d’avoir la responsabilité du matériel de prise de vues, il est chargé d’effectuer de préparer les caméras, les objectifs et tous les accessoires de prise de vues et d’effectuer les essais caméra avant le tournage.
  • Le chef électricien et les électriciens-éclairagistes qui s’occupent de la disposition et de l’installation des éclairages sur le plateau et sur les lieux de tournage en général.
  • Le chef machiniste qui contrôle l’installation de la caméra notamment dans les endroits difficiles d’accès, des grues et les prises de vues en travelling.

Quelques grands chefs opérateurs de cinéma

  • Roger Deakins : ce chef opérateur britannique est essentiellement connu pour ses collaborations avec les frères Coen. Lauréat de l’Oscar de la meilleure photographie en 2018 pour Blade Runner 2049, il a obtenu de nombreuses autres récompenses au cours de sa carrière. Dernièrement, il a notamment travaillé sur les films à succès comme Skyfall et Sicario.
  • Philippe Rousselot : ce directeur photo est devenu célèbre en travaillant sur Diva aux côtés du réalisateur Jean-Jacques Beineix. Cette collaboration lui a permis de a créé une forme d’esthétisme nouveau qui a été depuis lors souvent imité par ses confrères.
  • Geoffrey Unsworth : un autre chef opérateur britannique qui a marqué le cinéma pour son travail sur 2001, l’Odyssée de l’espace ou encore le film musical Cabaret qui a reçu l’Oscar de la meilleure photographie.
bard