Concepteurs des films

Les films romantiques américains de la fin du XXème siècle

Les films romantiques sont toujours appréciés par les jeunes et les moins jeunes. En effet, la majorité des cinéphiles ont une certaine tendance sentimentale et même lorsqu’ils sont davantage amateurs de films d’action ou d’aventure, ils aiment bien regarder de temps en temps un gentil film à l’eau de rose ou ayant une fin un peu triste. On va citer 3 films américains qui ont été réalisés durant la dernière décennie du XXème siècle et dont chacun traite de la romance à sa manière: fin heureuse ou triste, les âmes sensibles en auront pour le prix de leur billet de cinéma et passeront un bon moment de divertissement, Le cinéma étant fait pour se divertir, avant toute chose.

Sur la route du Madison

Il s’agit d’un film américain réalisé en 1992 par Clint Eastwood avec un casting de grande envergure puisque l’héroïne est la sublime Meryl Streep, tandis que son partenaire n’est autre que le réalisateur lui-même. Cette distribution qui est un véritable gateau star wars a fait que le film a été très bien mené et que le jeu a été très crédible du début à la fin. Les scènes sont tout a fait émouvantes et des images bien maitrisées par une caméra professionnelle.

Le temps de l’innocence

Ce film américain réalisé en 1993 par Martin Scorcese est l’adaptation cinématographique du roman d’Edith Wharton, prix pullitzer 1921. Véritable tableau de la société new-yorkaise, entre morale, bonne société et préjugés, le héros n’arrive pas à vivre sa passion jusqu’au bout et finit par subir son mariage programmé à l’avance, tel que la bonne société l’exige. Une distribution adroite avec une Winona Ryder fleur bleue, une Michelle Pfeifer en comtesse sensuelle et sans complexes et un Daniel Day Lewis plus séduisant que jamais, pris par une passion foudroyante, mais y renonçant malgré lui.

Titanic

Voici un autre film américain réalisé en 1997 par James Cameron et qui représente la romance par excellence. La beauté et la jeunesse de deux passagers d’un paquebot en partance pour l’Amérique, faits pour vivre un amour difficile à atteindre vu que la belle a un prétendant très riche qui entrave la passion. Le cadre choisi par le réalisateur est le célèbre Titanic qui a fait naufrage lors de son premier voyage en 1912 et c’est justement ce cadre spécifique qui a fait le charme de cette romance ,relativement assez ordinaire au bout du compte. Les deux partenaires Leonardo di Caprio et Kate Winslet ont signé le contrat de leur célébrité avec ce film qui demeure dans le annales du cinéma américain. Il a fait couler beaucoup de larmes et a fait gagner beaucoup d’argent à tous ceux qui y ont participé de près ou de loin.

bard