Meilleurs films

Ben Hur

Le film du réalisateur William Wyler était une relecture du film muet spectaculaire du même nom Ben-Hur : A Tale of the Christ (1925) du réalisateur Fred Niblo et de MGM. Les deux films ont été adaptés du roman publié pour la première fois en 1880 de l’ancien général de guerre civile Lew Wallace.

Ce remake du roman a été inspiré par le fait que trois ans plus tôt, Cecil B. DeMille et Paramount avaient refait la version de 1925 de son film en tant que conte biblique des années 50 intitulé Les Dix Commandements (1956). La figure héroïque de Charlton Heston, une figure emblématique et juste de Moïse serait à nouveau chargée de jouer le rôle principal dans ce film d’un noble juif, le prince de Judée, après que le rôle ait été refusé par Burt Lancaster, Rock Hudson et Paul Newman. Dans l’intrigue, le prince Judah Ben-Hur a été réduit en esclavage par un ami du tribunal romain, mais il est revenu des années plus tard pour se venger. En fin de compte, il trouverait la rédemption et le pardon dans le final inspirant et éclairant.

La version colorée de 1959 était le film le plus cher jamais réalisé jusqu’à l’époque, et le film le plus cher de la décennie 50. Avec 15 millions de dollars et un tournage à grande échelle, c’était un risque énorme pour MGM Studios, et a finalement sauvé le studio de la faillite. C’était une grosse double victoire pour MGM, puisqu’ils avaient remporté la course du Meilleur film l’année précédente pour Gigi (1958). Il a fallu six ans pour préparer le tournage du film, et plus de six mois de travail sur place en Italie, avec des milliers de figurants. Il y avait plus d’équipes et de figurants que tout autre film avant lui, 15 000 figurants rien que pour la séquence de course de chariots.

bard