Genres de films

Sex appeal et cinéma : du XXe au XXIe siècle

À notre époque, le cinéma a perdu énormément de son côté ”pudique”. Après tout, nous sommes bien loin du Code Hays qui dictait les valeurs morales à la production cinématographique. Quel que soit le genre de film, il est bien facile de se rendre compte que les films du XXIe siècle n’hésitent pas à mettre l’accent sur le sex appeal des acteurs afin qu’ils soient plus attirants. Comment en sommes-nous arrivés à ce point ?

Pour la petite histoire

Ce changement de cap, bien que paraissant drastique pour certains, n’a réellement commencé que dans les années 1940, par les premières apparitions du bikini dans le cinéma. C’est en effet avec les actrices Diana Dors et Brigitte Bardot en 1956 que le cinéma connut ses premières apparitions de bikini 2 pièces. Nul besoin de préciser que ce fait a contribué, non seulement à faire exploser les ventes de maillots de bain et bikinis, mais aussi à changer la façon d’être du cinéma, surtout lorsque le public visé est jeune.

Au fil des années, plusieurs autres actrices et réalisateurs suivent ce pas et tournent des films avec parfois un peu plus de sex appeal. Il suffit de citer plusieurs titres comme La fièvre au Corps de 1981 ou Love and Bruise de 2001. Le dernier film ayant le plus interpellé le monde du cinéma à ce sujet reste 50 Shades of Grey, film du réalisateur Sam Taylor-Wood, immense succès avec plus de 500 millions de dollars au Box office.

Cinéma et sex appeal au XXIe siècle

Actrices sexy, tenues légères, chirurgie esthétique et plastique, etc. Tous les moyens sont bons afin de capter l’attention, et donc accroître la popularité du film et ses revenus. Il suffit parfois d’un simple plan montrant un bikini sur une actrice pour créer de l’effervescence. Quand on y ajoute le marketing et la publicité, autant dire que le sex appeal au cinéma est presque aujourd’hui la norme, voire une nécessité.

L’industrie du cinéma en a pleinement conscience et n’hésite pas à tourner certaines scènes parfois très érotiques afin de capter encore plus l’attention du public. Le monde du commerce aussi en tire sa part, si l’on en croit l’explosion des ventes de maillots de bain dans le monde et autres objets associés, bien que ce sujet reste parfois tabou pour certains puristes du cinéma.

bard