Films d’horreur
Les films d’horreur sont des films troublants conçus pour effrayer et paniquer, semer la terreur et l’alarme, et invoquer nos pires peurs cachées, souvent dans un final terrifiant et choquant, tout en nous captivant et en nous divertissant en même temps dans une expérience cathartique. Les films d’horreur se concentrent effectivement sur le côté obscur de la vie, l’interdit et les événements étranges et alarmants. Ils traitent de notre nature la plus primitive et de ses peurs : nos cauchemars, notre vulnérabilité, notre aliénation, nos révoltes, notre terreur de l’inconnu, notre peur de la mort et du démembrement, la perte d’identité ou la peur de la sexualité.
Quels que soient les traits sombres, primitifs et révoltants qui nous attirent et nous repoussent simultanément, ils figurent dans le genre de l’horreur. Les films d’horreur sont souvent combinés à de la science-fiction lorsque la menace ou le monstre est lié à une corruption de la technologie, ou lorsque la Terre est menacée par des extraterrestres. Les films fantastiques et surnaturels ne sont pas synonymes du genre de l’horreur, bien que les films à suspense puissent avoir une certaine relation lorsqu’ils se concentrent sur les actes révoltants et horribles du tueur.
Les films d’horreur remontent aussi loin que le début des films eux-mêmes, il y a plus de 100 ans. Dès nos premiers jours, nous utilisons notre imagination vive pour voir des fantômes dans des formes ombragées, pour être émotionnellement connectés à l’inconnu et pour craindre des choses improbables. Regarder un film d’horreur donne une ouverture sur ce monde effrayant, un exutoire pour l’essence même de la peur, sans pour autant être en danger. Aussi étrange que cela puisse paraître, il y a un vrai facteur de frisson et d’amusement dans le fait d’avoir peur ou de regarder des images horribles et dérangeantes.
Les films d’horreur, lorsqu’ils sont bien faits et avec moins d’effets spéciaux horrifiants, peuvent être des formes cinématographiques extrêmement puissantes, puisant dans nos états de rêve et l’horreur de l’irrationnel et de l’inconnu, et l’horreur à l’intérieur de l’homme lui-même. Les meilleurs films d’horreur n’impliquent ou suggèrent l’horreur que de façon subtile, plutôt que de l’afficher de façon flagrante. Dans les films d’horreur, les forces irrationnelles du chaos ou de l’horreur doivent invariablement être vaincues, et souvent ces films se terminent par un retour à la normale et la victoire sur le monstrueux.